Objectifs politiques

L’écologie doit être au cœur de la réflexion et des décisions sur les transports. Nous devons apporter à tous et partout des solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture. L’amélioration de la qualité de vie de la Communauté́ urbaine passe par la lutte contre toutes les pollutions, la diminution du nombre de véhicules, la facilité de mobilité́ active (à pieds, en vélo…). La prise en compte des pollutions liées aux déplacements est un enjeu : particules fines, gaz à effet de serre, quantité́ et type d’énergie dépensée.

Les solutions possibles sont à la fois politiques (aménagement du territoire), techniques (véhicules moins polluants) et comportementales (recours aux modes actifs de déplacements, etc.). L’aspect social et solidaire de la politique des transports est fondamental : permettre à tous de se déplacer. Le terme « tous » signifie les habitants de Limoges et de la Communauté urbaine, les personnes de la région se rendant à Limoges pour travailler, les visiteurs occasionnels, les touristes… Un des objectifs est que les usagers prennent plaisir à se déplacer dans de bonnes conditions.

L’approche de « L’écologie en commun » vise à la fois les déplacements dans Limoges et la Communauté́ urbaine, les déplacements régionaux de proximité́ et les liaisons nationales et internationales.

Partager sur facebook
Partager sur twitter