Le vélo à Limoges

Vélos
Le saviez-vous ?

Aujourd’hui sur le territoire de la communauté urbaine de Limoges si nos besoins et nos pratiques de déplacements évoluent, nous continuons à préférer les moteurs.

73% de nos déplacements sont motorisés et la pratique des modes doux, modes actifs (la marche, le vélo) pourtant plébiscités(1) sont très loin d’atteindre les objectifs nationaux.

Aujourd’hui 0,8% de nos déplacements se font à vélo et les objectifs « ambitieux » du plan de déplacement urbain récemment adopté s’élèvent à 4% pour 2030, bien loin des 9% qui est l’ambition nationale pour 2024.

L’Écologie en Commun porte pour Limoges et avec les limougeauds un programme ambitieux pour le développement du vélo. A savoir : nous donner à tous, la possibilité de pédaler pour travailler, aller en cours et réaliser tous les trajets du quotidien dans des conditions de sécurité et de stationnement adaptées.

Apprentissage, ou réapprentissage du vélo en ville, pièces détachées et réparateurs de proximité, arceaux, box, pistes et voies cyclables, les solutions sont connues et pour autant elles ne sont pas déployées. C’est un des enjeux de la prochaine équipe municipale : permettre à toutes et à tous de se déplacer dans des conditions qui respectent l’intégrité des usagers de la route, la santé des limougeauds, le portefeuille de tous !

(1) Selon les données de l’Observatoire des mobilités émergentes

Partager sur facebook
Partager sur twitter